Ciel d'une grande pureté et paysages grandioses, l'île de la Réunion possède incontestablement tous les ingrédients pour la pratique du nightscape. De par son insularité, la présence d'un volcan très actif et l'aspect très montagneux de l'intérieur de l'île, la Réunion fait parti de ces rares endroits du globe où le ciel nocturne dévoile encore toute sa splendeur. Ainsi la magie du ciel austral se conjugue de façon harmonieuse avec les magnifiques panoramas réunionnais.
Et c'est bien cette harmonie de la nature que je vous propose de découvrir et de photographier pour qu'à tout jamais vous ne regardiez plus ce ciel nocturne de la même manière.

Les différentes formules

Deux formules s'offrent à vous pour photographier le ciel austral de la Réunion. Que vous soyez résident ou de passage sur l'île, il y aura toujours un moyen de se retrouver sous les étoiles :

Le stage découverte

Vous êtes de passage en vacances à la Réunion, vous voulez faire une surprise à un ami ou simplement découvrir les splendeurs du ciel de d'hémisphère Sud ? Alors, ce stage, conçu pour 1 ou 2 participants maxi, est fait pour vous. Vous apprendrez à vous repérer dans le ciel austral ainsi que les principes de base du nightscape avec des conseils personnalisés. L'inscription à ce stage vous ouvre aussi les portes du forum « Astro workshop – Ile de la Réunion » grâce auquel vous aller pouvoir poursuivre l'aventure et conserver des liens avec votre formateur.

Pour en savoir plus et inscription.

Le stage complet en un week-end

La particularité de ce stage est qu'il se déroule sur 2 jours consécutifs. Il se compose d'une partie pratique sur les plus beaux spots de la Réunion et d'une partie théorique/post traitement. A l'issue de ce week-end, vous saurez vous repérer dans le ciel, composer avec votre 1er plan et les différents éléments du ciel, faire ressortir au mieux la Voie lactée. Grace aux notions de post-traitement abbordées le second jour, vous aurez toutes les clés pour réussir vos premiers nightscapes tout en sachant déjouer les principaux pièges.

Pour en savoir plus et inscription.

Luc Perrot, votre formateur

Photographe de paysages, je suis tombé sous le charme de l'île de la Réunion en 1992. En 1999 j'y déposais mes valises et mes boitiers. Depuis cette date, je parcours sans relâche les sentiers de l'île à la recherche de la bonne composition. Mais c'est en découvrant la beauté du ciel austral que ma passion prend une autre tournure en combinant sur une même prise de vues les splendeurs des paysages réunionnais et les étoiles de la Voie Lactée. Mes sessions nocturnes sont pour moi l'occasion de dévoiler un monde onirique tout en profitant de la solitude du moment pour développer ma créativité. Les récompenses internationales et la reconnaissance de mes pairs m'ont encouragé et poussé à me surpasser pour découvrir la mécanique de l'univers et affiner ma maitrise du matériel de photographie.

Depuis 2015, j'ai été co-opté pour rejoindre le groupe TWAN, une communauté internationale d'astrophotographes passionnés chargée de promouvoir la discipline du nightscape à travers le monde.
Récompenses :
- 6 APOD - photo astronomique du jour à la NASA ( 2010, 2012, 2014 et 2016).
- "Glory day" élue photo scientifique de l'année 2011 par l'EPOD.
- 1er prix du « International Earth and Sky Photo Contest » en 2014 - catégorie "Beauty of the night sky" .
- 1er prix du « Photo Nightscape Award » en 2016.
Publications : National géographic, Daily Mail, BBC, Le Monde, Stern, Géo, Chasseur d'images...
Ouvrages : Réunion Eternelle (2012) et Réunion Céleste (2016).

 

Le forum

La photo astronomique version nightscape est souvent une histoire de passionnés. La matériel ainsi que la technique évoluent rapidement. Ainsi toutes personnes participant à l'un des stages décrits ci-dessus est automatiquement inscrit au forum « Astro workshop – Ile de la Réunion ». Ce forum à pour but de faire le lien entre nous pendant et après le stage. Ce sera l'occasion de montrer vos images à la petite communauté ainsi formée et de continuer le dialogue afin d'obtenir une critique constructive. Il sera aussi question de matériel et de tous les sujets concernant le nightscape.

Niveau et matériel requis

Les différents stages s'adressent à des amateurs ayant déjà une expérience dans la photographie et pour qui les notions de vitesse d'obturation, d'ouverture de diaphragme où de sensibilité ISO ne sont pas étrangères.

Afin de pourvoir profiter pleinement du stage, un minimum de matériel sera indispensable :

  • Un boîtier numérique pas trop ancien pouvant monter au minimum à 1600 iso en sensibilité.
  • Un objectif grand angle (de 14 à 35mm) avec une ouverture minimale de f/2,8.
  • Un trépied bien stable.
  • Une télécommande.
  • Une frontale.
  • En option : une tête panoramique.
  • Pour les sessions de post-traitement, un ordinateur portable avec Lightroom et/ou Photoshop.

Enfin pour votre confort, prévoyez aussi :

  • Des vêtements chauds (veste, bonnet, écharpe...) car nous seront souvent en altitude (2000-2500m) et il peut faire très froid, surtout en hiver.
  • Bien que nous ne marcherons jamais bien loin, une paire de chaussures de marche est tout de même souhaitable.