Histoire d'un buzz mondial

Je vous raconte ici une histoire incroyable qui m'arrive en ce moment.
Tout a commencé au mois de juin dernier en allant faire des photos au Maïdo en fin de journée. Je suis alors témoin d'un phénomène atmosphérique assez rare : la formation d'un spectre de Brocken surmonté d'un arc blanc (fogbow en anglais). J'ai donc la chance de pouvoir immortaliser l'instant avec mon appareil. Je ne suis pas surpris par ce phénomène. En effet, j'avais déjà eu l'occasion de l'observer quelques mois plus tôt.
Plutôt satisfait de ma photo que je trouve insolite, je l'envoie au site de l'EPOD (Earth science Picture Of the Day), un site scientifique qui émane aussi de la NASA. Et quelques jours plus tard, le 12 juillet, cette image est à l'affiche du site en tant que photo du jour :

On y retrouve toutes les explications scientifiques. A la Réunion, l'information est relayée par certains médias, toujours fiers qu'une photo de la Réunion soit sur un site de la NASA. Ci-dessous l'article de La Ptite Gazette de la Réunion qui explique le phénomène, traduit en français cette fois :

http://www.la-ptite-gazette.com/Blog/2011/07/16/le-spectre-de-brocken-photographi-depuis-le-site-du-maido/

Normalement, l'histoire aurait dû s'arrêter là. Mais voilà, fin août un journaliste anglais, de l'agence Cater, tombe sur l'article et me contacte. Il veut récupérer la photo (moyennant finance), en faire une histoire pour ensuite la revendre aux journaux anglais. Je donne mon accord et c'est alors que pour rédiger son article, il me pose des questions étranges : Est-ce que j'ai été choqué par la photo ? Est-ce que je suis un homme religieux et si non le suis-je devenu? Est-ce un message de l'au-delà ?
Manifestement, notre journaliste cherche à faire du sensationnel en faisant croire qu'il s'agit de l'ombre de Jésus sur la photo, ou peut- être n'a t-il pas lu l'article de l'EPOD jusqu'au bout. Je prends donc le temps de lui répondre et de lui expliquer que cela n'a rien de mystique, que cette ombre est la mienne et que cette image est scientifiquement explicable.
Malgré mes explications, il veut quand même la photo car il la trouve incroyable et pense pouvoir rédiger un article intéressant et vendable. Je donne mon accord, malgré mes doutes et lui envoie le fichier...

Le lundi 5 septembre, l'article fait la Une du Daily Mail, 2ème plus gros tirage de la presse tabloïde anglaise. Il titre: "Sun and the holy ghost (complete with a halo of light): Jesus is seen standing on a cloud" (Le soleil et le Saint-Esprit (avec un halo de lumière): Jésus est vu debout sur un nuage) :

http://www.dailymail.co.uk/news/article-2033825/Jesus-shadow-seen-Cirque-Mafate.html

L'article prend une connotation mystique et relègue au second plan les explications scientifiques. Mais la bombe est lâchée : "L'ombre de Jésus à été photographiée sur un nuage à l'île de la Réunion".
Le jour même un journaliste du Quotidien de la Réunion m'appelle pour avoir des renseignements sur la photo. Il veut la publier le lendemain. Je lui donne également toutes les explications rationnelles de l'histoire. Effectivement, ce mardi, la photo apparaît dans le journal. L'article est plutôt bien fait et un peu sur le ton de l'humour. Par contre, le titre à la Une me laisse songeur... "Jésus dans le ciel de la Réunion".

http://www.lequotidien.re/actualites/edition.html?sDate=2011-09-06

Les réactions à la Réunion sont plutôt modérées. Mais la Une du Daily Mail est reprise par les médias du monde entier. Seulement, dans la plupart des cas, ils omettent de parler de spectre de Brocken. Et là, ils s'en donnent à coeur joie : 
-La photo alimente la rubrique paranormale en Roumanie. On parle de miracle :
http://stirileprotv.ro/exclusiv-online/paranormal/iisus-fotografiat-pe-un-nor-aparitia-surprinzatoare-este-insotita-de-un-curcubeu.html
-D'après mon enquête, elle est même passée à la télévision Roumaine.
-Au Pérou, on parle d'apparition divine :
http://peru.com/actualidad/aparicion-divina-cielo-noticia-19223
-Eldiario, en Espagne, me prête des propos surréalistes en titre : "Le photographe affirme que c'est Jésus qui apparaît dans les nuages" (Fotógrafo dice que es Jesús quien aparece en las nubes) :
http://www.eldiario.com.ec/noticias-manabi-ecuador/203637-fotografo-dice-que-es-jesus-quien-aparece-en-las-nubes/
-Sur des forums, on s’amuse à revisiter la photo sous un angle différent :
http://tehparadox.com/forum/f11/jesus-appears-clouds-2895398/

J'en passe et des meilleures. Ça devient tout et n'importe quoi. De l'Amérique du Sud à la Chine et en passant par l'Inde, ma photo poursuit son tour du monde et alimente les rumeurs les plus folles.
Pour vous donner une idée du phénomène, tapez "luc perrot jesus" (ne pas rire svp) dans Google et vous allez comprendre l'ampleur du Buzz...
Finalement, seul les médias français n'ont pas relayé l'info, à croire que la presse de chez nous est un peu plus sérieuse...

A suivre...

 

© Luc Perrot Photographies 2015 - Version 3.0. Photos non libres de droits